En direct
A suivre

Grève générale de 48 heures en Grèce

La décision des syndicats est intervenue dans la foulée de la décision du Parlement de débattre et de soumettre au vote des députés ce week-end les deux projets de loi controversés sur les retraites et l'impôt sur le revenu.[Aris Messinis / AFP]

A partir de vendredi, la Grèce est touchée par une grève générale de 48 heures à l'appel des syndicats du privé et du public qui protestent contre deux projets de loi controversés sur la réforme des retraites et l'impôt sur le revenu.

"Tout le monde dans la rue", "les nouvelles mesures contre les travailleurs et contre le peuple du gouvernement et des créanciers (UE et FMI) ne vont pas passer", a indiqué un communiqué de l'Adedy, la confédération des fonctionnaires.

A lire aussi : Le FMI estime être encore loin d'un plan acceptable pour la Grèce

L'influent syndicat des marins PNO a de son côté annoncé une grève pour quatre jours: de vendredi 03H00 GMT à mardi 04H00 GMT, les bateaux reliant la Grèce continentale aux îles resteront à quai.

"Tant que le gouvernement ignore la société et ses besoins, tant qu'il est déterminé à mettre en oeuvre des mesures qui conduisent à la paupérisation, la réponse sera donnée dans les rues avec un combat permanent", a indiqué le communiqué de la GSEE, la confédération des travailleurs du privé.

La décision des syndicats est intervenue dans la foulée de la décision du Parlement de débattre et de soumettre au vote des députés ce week-end les deux projets de loi controversés sur les retraites et l'impôt sur le revenu.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités