Royaume-Uni : Sadiq Khan devient le nouveau maire de Londres

Le travailliste Sadiq Khan, premier maire musulman de Londres, lors d'un discours dans la capitale britannique, le 28 janvier 2016 [JUSTIN TALLIS / AFP/Archives]

Les résultats sont désormais officiels : le travailliste Sadiq Khan devient le nouveau maire de Londres avec 57% des suffrages face à Zac Goldsmith, son adversaire conservateur.  Il est le premier édile musulman à gouverner une grande capitale occidentale.

Fils d'un immigré pakistanais conducteur de bus, Sadiq Khan a remporté l'élection au terme d'une campagne âpre où il s'est vu accusé par ses adversaires de liens avec des extrémistes islamistes, ce qu'il a nié. "La politique de la peur n'est tout simplement pas la bienvenue dans notre ville", a-t-il lancé après sa victoire. Sadiq Khan, 45 ans, s'est largement imposé en remportant 57% des suffrages devant Zac Goldsmith, le candidat du Parti conservateur. Député de Tootong un quartier populaire du sud de Londres, le nouveau maire de la capitale britannique succède à l'excentrique conservateur Boris Johnson, partisan d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et à qui l'on prête l'ambition de devenir Premier ministre. 

Déjà vendredi après-midi, Sadiq Khan devançait nettement Zac Goldsmith, 41 ans, selon les résultat du site officiel de la mairie de Londres portant sur la quasi totalité des votes.

À suivre aussi

Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, sur une capture d'écran de la retransmission de la séance du 21 octobre 2019 par la chaîne parlementaire [HO / PRU/AFP/Archives]
Royaume-Uni Londres se choisit un nouveau «speaker» après le truculent Bercow
Jouets Lego dévoile une figurine géante en bois pour ses fans nostalgiques
Royaume-Uni Le premier taxi 100 % électrique arrive à Londres, du jamais vu depuis 1899

Ailleurs sur le web

Derniers articles