En direct
A suivre

Brésil : Rousseff joue sa survie politique

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, le 9 mai 2016 à Brasilia. La présidente du Brésil Dilma Rousseff, le 9 mai 2016 à Brasilia.[EVARISTO SA / AFP ]

Les sénateurs brésiliens sont appelés à se prononcer à partir de ce mercredi 11 mai sur l’ouverture formelle d’un procès en destitution à l’encontre de la présidente Dilma Rousseff. 

Ils n’auront besoin que d’une majorité simple pour lancer cette procédure, ce qui entraînerait la mise à l’écart automatique de la dirigeante de gauche, accusée de maquillage des comptes publics, pour une durée maximum de 180 jours. Au terme de ce délai, le Sénat devrait rendre son jugement final sur une destitution définitive.

A lire aussi : Brésil: l'étau se resserre autour de Dilma Rousseff

Les résultats du scrutin, attendus demain, laissent peu de place aux doutes, une cinquantaine d’élus sur 81 ayant déjà annoncé leur intention de voter contre l’impopulaire présidente.

La procédure était pourtant à deux doigts de repartir à zéro en début de semaine, le président de l’Assemblée ayant décidé de suspendre le feu vert donné par les députés en avril, avant de revenir mardi 10 mai sur sa décision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités