En direct
A suivre

À 96 ans, ce célèbre médecin applique pour la première fois son geste qui sauve

«Dieu m'a mis dans ce siège à côté de vous» a souligné la femme qu'il a sauvée. [Capture Youtube]

Le docteur Henry Heimlich, 96 ans, le chirurgien qui a inventé le geste qui permet de sauver la vie des gens qui s’étouffent après une «fausse route», a pratiqué cette semainesa célèbre manœuvre pour la première fois de sa vie.

Vous connaissez certainement sa technique. Elle permet de déloger un objet coincé dans la gorge empêchant totalement une personne de respirer. En se mettant derrière la victime et en opérant une violente compression sur le bas de son sternum, il est possible de lui sauver la vie. Mise au point en 1974, cette technique de secourisme s’est révélée à l’usage bien plus efficace que l’ancestrale tape dans le dos.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, Henry Heimlich ne l’avait jamais mise en pratique dans une situation d'urgence véritable. Lundi dernier, l’ancien chirurgien thoracique dînait paisiblement dans sa maison de retraite de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis) quand Patty Ris, une résidente de 87 ans, s’est étouffée en mangeant un hamburger. Le médecin n’a pas hésité une seconde et a administré trois compressions à la pauvre femme pour faire sortir le morceau de viande. «Cela été très gratifiant» a reconnu Henry Heimlich qui n’a pas hésité à qualifier cet instant de «très important» pour lui.

A lire aussi : David Ginola a été sauvé par Matt Pokora

Henry Heimlich et Patty Ris ont dîné le lendemain soir ensemble et elle lui a confié qu’après que le morceau de viande ait été éjecté, elle était si effrayée qu'elle était incapable de parler au début. «Dieu m'a mis dans ce siège à côté de vous» a-t-elle ajouté.

La manœuvre de Heimlich a été imaginée pour être utilisé par le grand public. Lors de sa mise au point, elle a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et a ensuite été largement adoptée au niveau international. Dans certains pays, il est même obligatoire de la faire figurer en dessin dans les restaurants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités