En direct
A suivre

Des vandales détruisent une peinture aborigène de 8 000 ans

Les empreintes ont été rayées vraisemblablement avec une pierre.[Tasmanian Aboriginal Center ]

Les autorités tasmaniennes ont récemment découvert que des empreintes de mains aborigènes vieilles de plusieurs millénaires avaient été dégradées.

Réalisées dans une caverne du site sacré de Nirmena Nala dans la vallée Derwent, en Tasmanie (Australie), ces marques «extrêmement importantes et inestimables pour la communauté aborigène», selon un conservateur du Centre Aborigène de Tasmanie (TAC), ont été rayées vraisemblablement par une pierre par un ou plusieurs vandales à la fin du mois de mai. Des dégradations retrouvées peu avant une journée de commémorations visant à rappeler la façon dont les Aborigènes avaient été traités par les colons européens.

A lire aussi : Un trésor d'objets aborigènes découvert à Sydney

Comme l’a suggéré Clyde Mansell, le président du conseil des terres tasmaniennes aborigènes, l’importance de ces motifs ne réside pas uniquement dans l’œuvre en elle-même, mais de l’histoire qui va avec. «Si nous ne sommes pas capable de protéger ces marques de main, nous ne seront pas capables de délivrer leur sens aux générations futures,» a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, le TAC a appelé le gouvernement de Tasmanie à enquêter sur la destruction de ces empreintes. Une requête entendue puisque la police locale a entamé les investigations. Le chef du gouvernement tasmanien a de son côté condamné cet acte et invoqué l’Aboriginal Relics Act 1875 qui punit ceux qui dégradent le patrimoine aborigène. Pour de tels actes, les coupables risquent jusqu’à 1 104 dollars d’amende ou six mois de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités