En direct
A suivre

Donald Trump tweete un sondage le donnant perdant face à Hillary Clinton

Deux sondages effectués le même jour donnent Donald Trump perdant face à Hillary Clinton. [AFP / Thimothy A. Clary]

Dans la perspective de l'élection présidentielle américaine qui doit se tenir en novembre prochain, Donald Trump a tweeté, vendredi 17 juin, un sondage le donnant perdant à 49% face à Hillary Clinton. 

D'habitude prolixe, le candidat républicain à la Maison Blanche a simplement commenté «Merci», en joignant à son tweet l'image d'un graphique le donnant perdant face à la probable candidate démocrate qui remporterait elle 51% des suffrages. Commandé par One America News Network et Cravis Marketing, le sondage en question, effectué jeudi par le biais de questionnaires téléphoniques automatiques, invitait les sondés à se prononcer «si l'élection présidentielle américaine» avait lieu «aujourd'hui».

A lire aussi : #AskTheGays : quand la communauté LGBT répond à Donald Trump

Deux sondages, deux méthodes

Le même jour, un sondage distinct, effectué cette fois pour le compte de CBS News, pronostiquait la victoire d'Hillary Clinton avec une avance de six points sur Donald Trump. Elle battrait ici Donald Trump avec 43% des voix contre 37% pour le candidat républicain - des chiffres qui sont en forte baisse pour les deux candidats puisqu'il y a encore quelques mois, ils recueillaient respectivement près de 50% et 40% des suffrages, note CNN.

La chaîne d'information américaine précise en outre que le sondage de One America Network et de Cravis Marketing ne répond pas à ses standards en matière de questionnaires puisqu'elle privilégie les entretiens de «vive voix». Le sondage de CBS News a quant à lui été effectué sur 1.048 électeurs inscrits et interrogés entre le 9 et 13 juin dernier. Sa marge d'erreur est évaluée à 3 points de pourcentage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités