En direct
A suivre

Le Japon construit la plus grande station solaire du monde

La PME française «Ciel et Terre» est à l'origine de la technologie employée pour ce projet ambitieux. [CESAR MANSO / AFP]

La plus grande centrale solaire du monde ouvrira ses portes en début d'année prochaine au Japon. Le pays disposant de peu d'espace, ce projet ambitieux propose d'installer les panneaux photovoltaïques en mer, à même la surface de l'eau.

Un avantage de taille puisque grâce à la réverbération du soleil sur l'océan, les panneaux produiront plus d'électricité. Ces derniers seront attachés les uns aux autres sur des flotteurs au large des côtes japonaises.

A lire aussi : Ikea se lance dans la vente de panneaux solaires au Royaume-Uni 

Cette technologie, exploitée par la firme nippone Kyocera TCL, a été mise au point par «Ciel et Terre», une PME française basée à Lille qui connaît un franc succès en Asie. Pour cause, l'entreprise a déjà installé une trentaine de centrales flottantes sur ce continent. 

La France en ligne de mire

Suite à la catastrophe de Fukushima, les Japonais expérimentent de nouvelles manières d'obtenir de l'électricité. En France, on compte une seule centrale solaire flottante située dans le Vaucluse. «Nous essayons d'avancer tout simplement en faisant des projets au Japon, en Angleterre, en Malaisie et bientôt en Chine. Mais nous aimerions bien avoir des projets en France», a déclaré un porte-parole de la PME dans les colonnes de technique-ingenieur.com.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités