En direct
A suivre

Brexit : appels à la sécession de Londres du Royaume-Uni sur les réseaux sociaux

[JUSTIN TALLIS / AFP]

Sur les réseaux sociaux, les londoniens appelent à une sécession de la capitale britannique du reste du royaume dans le but de rester dans l'Union européenne, après que plus de la moitié du pays ait voté en faveur du Brexit. 

Sur Twitter, cette doléance s'est matérialisée par la multiplication du hashtag #IndependenceForLondon repris par de nombreux internautes. «Bien entendu, Londres a largement voté pour le maintien. Alors la campagne commence maintenant. Indépendance pour Londres avec l'UE», a posté l'écrivain et acteur britannique Richard Crowest.

A lire aussi : 13 conséquences concrètes du Brexit

D'autres anonymes ont également fait part de leur souhait de voir Londres devenir indépendante et ainsi demeurer au sein de l'Union européenne. «La campagne pour rendre Londres indépendante débute maintenant. Nous ne pouvons pas faire confiance aux vieilles personnes de ce pays qui nous détachent et nous laissent flotter dans le canal», s'est insurgé Tim Bradbeer. De son côté, Billy Parrot a posté un message dans lequel il indique soutenir «pleinement l'indépendance de Londres». 

Par ailleurs, une pétition en ligne adressée au maire de Londres Sadiq Khan, lui enjoignant de rendre la ville indépendante du reste du Royaume-Uni, a déjà récolté 12 000 signatures rapporte Evening Standard. «Londres est une ville internationale et nous voulons demeurer au coeur de l'Europe», explique l'incipit du document. 

La capitale britannique a résisté à la tendance nationale en devenant la seule région à travers le Royaume-Uni et le Pays de Galles à voter massivement en faveur du maintien dans l'Union européenne

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités