En direct
A suivre

Une possible nouvelle bavure policière aux Etats-Unis

Charles Kinsley tente de raisonner son patient autiste afin de calmer les deux policiers qui le mettent en joue.[Capture d'écran YouTube]

Charles Kinsley, éducateur spécialisé de 47 ans, a été blessé par balle par un policier, à Miami, alors qu’il était allongé au sol, les mains en l’air. Il était accompagné d’un jeune patient autiste, qui lui non plus n’était pas armé. 

«Il n’a qu’un jouet. Un jouet. Je suis thérapeute comportemental dans un centre. Ne tirez pas». Il aura tout tenté pour faire comprendre la situation aux policiers, mais sans effet. Charles Kinsley était seulement en train d’essayer de ramener un patient traité pour autisme qui avait quitté son centre de résidence. Sans arme, allongé au sol les mains en l’air, il a malgré tout reçu une balle dans la jambe, comme le raconte le Miami Herald, qui a également relayé une vidéo de la scène. 

A lire aussi : Louisiane : trois policiers tués par balles à Baton Rouge

«Reste calme, s’il te plaît»

Dedans, on voit Charles Kinsley tenter de raisonner son patient autiste afin de calmer les deux policiers qui se protègent derrière des pylônes. «Rinaldo, reste calme, s’il te plaît. Allonge-toi sur le ventre». Rien n’y fait, le jeune homme handicapé continue de jouer avec son camion. 

Interrogé par une chaîne locale, Charles Kinsley expliquera après coup avoir surtout eu peur pour son patient. «Je m'inquiétais pour lui, davantage que pour moi, car je me disais que moi, au moins, j'avais les mains en l'air. A quoi pensais-je !». Blessé légèrement à la jambe, il dit avoir demandé au policier pour quelle raison avoir ouvert le feu alors qu’il ne représentait aucune menace. La réponse, si elle est avérée, va faire polémique : «je n’en sais rien».

Ce nouveau fait-divers intervient dans un contexte particulièrement tendu après les différentes affaires de jeunes hommes noirs tués par la police, puis le meurtre de policiers à Dallas puis à Bâton-Rouge. Un fait-divers qui ne devrait pas améliorer l’ambiance générale aux Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités