En direct
A suivre

Au moins 61 morts et 207 blessés dans un attentat à Kaboul revendiqué par Daesh

Des manifestants de la communauté hazara défilent contre un projet de ligne à haute-tension qui délaisse leur territoire à Kaboul en Afghanistan, le 23 juillet 2016 [WAKIL KOHSAR / AFP] Des manifestants de la communauté hazara défilent contre un projet de ligne à haute-tension qui délaisse leur territoire à Kaboul en Afghanistan, le 23 juillet 2016 [WAKIL KOHSAR / AFP]

Un attentat perpétré samedi à Kaboul et revendiqué par Daesh contre une manifestation de la minorité hazara chiite a fait au moins 61 morts et 207 blessés, suivant un nouveau bilan communiqué par le ministère afghan de la Santé.

Un premier bilan de 20 personnes tuées et de 160 autres blessées avait précedemment été communiqué par Mohammad Ismail Kawoosi, un porte-parole du ministère. Un bilan qui "pourrait évoluer", avait-il tenu toutefois à souligner. 

A lire aussi : Afghanistan : le chef des talibans appelle l'Amérique à "mettre fin à l'occupation" du pays

Revendication de Daesh

L'organisation terroriste Daesh a revendiqué l'attentat via son agence de presse Amaq. "Deux combattants de l'Etat islamique ont fait exploser leurs ceintures explosives lors d'un rassemblement chiite dans le quartier Dehmazang à Kaboul en Afghanistan" a annoncé l'Amaq.

Plusieurs milliers de manifestants issus pour l'essentiel de la communauté hazara chiite dans l'Afghanistan majoritairement sunnite avaient défilé depuis le matin dans le calme pour protester contre un projet de ligne à haute tension qui délaisse leur territoire, dans la province de Bamiyan (centre).

Pour les dirigeants hazaras, ce tracé est une nouveau signe de discrimination à l'égard de leur communauté et de leur province, la moins développée d'Afghanistan. Le dernier attentat enregistré à Kaboul remonte au 30 juin contre un convoi de jeunes policiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités