En direct
A suivre

Harry regrette de ne jamais avoir parlé de la mort de Lady Di

Le prince Harry s'est livré à l'occasion d'un barbecue qu'il organisait avec son association «Heads Together». [Capture d'écran YouTube /@HeadsTogether]

Le prince Harry d'Angleterre a déclaré qu'il regrettait beaucoup de n'avoir jamais évoqué comment, et jusqu'il y a encore trois ans, la mort de sa mère Lady Di l'avait affecté.

Il n'avait que 12 ans lorsque sa mère, la princesse Diana, est décédée tragiquement à Paris dans un accident de voiture en 1997. Et ce week-end, à l'occasion d'un barbecue qu'il organisait avec son association «Heads Together», un organisme de charité qui vient en aide aux personnes souffrant de problèmes affectant leur santé mentale, il s'est livré comme rarement il le fait à la télévision.

A lire aussi : Le prince Harry explique pourquoi il n'a pas de petite amie

«Il est normal de souffrir, mais du moment que vous en parlez cela n'est pas une faiblesse. Ce qui est une faiblesse, c'est de ne pas reconnaître qu'on a un problème et ne rien faire pour le résoudre», a ainsi déclaré le prince devant les caméras de son association et de la BBC. 

Même les personnalités «imperturbables» sont concernées

Plusieurs sportifs britanniques ont assisté à la réception. Parmi eux, l'ancien footballeur Rio Ferdinand et les athletes Kelly Holmes et Iwan Thomas, entre autres. Tous ont le point commun d'avoir souffert de dépression. L'occasion pour Harry de rappeler que même les sportifs, réputés pour leur mental solide, et qualifiés d'«imperturbables» par le prince peuvent, comme les membres de la famille royale, souffrir de problèmes mentaux.

Au sujet de sa mère défunte, s'adressant à Rio Ferdinand dont l'épouse est décédée d'un cancer il y a trois ans, il confie : «Vous savez, je regrette vraiment de n'en avoir pas parlé». Et le footballeur, qui a joué en équipe nationale et à Manchester United d'indiquer : «Il (le prince Harry) est passé par différentes étapes de sa vie que mes enfants vont connaître. Je pense par conséquent que son expérience peut être très enrichissante à bien des égards».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités