En direct
A suivre

L’éléphant entraîné par les eaux de l’Inde au Bangladesh est mort

En dépit des efforts pour le sauver, l'éléphant est décédé mardi 16 août. [STR / AFP]

L'éléphant sauvage, qui avait parcouru plus de 1000 kilomètres après avoir été séparé de son troupeau et avait été secouru le week-end dernier par des villageois, est décédé malgré les efforts pour le sauver.

Selon un journal local, l'animal, une femelle baptisée Bengabhadur, ce qui signifie «Héros du Bengale», a succombé à une attaque cardiaque due au stress et à la déshydratation. Auparavant, des tranquillisants lui avaient été administrés trois fois au moyen de fléchettes pour tenter de transporter l'éléphant dans un parc du Bangladesh.

A lire aussi : Un étrange éléphant découvert en Malaisie 

Mais trop faible et bien que massivement réhydraté pour l'aider à retrouver des forces, l'animal «a rendu son dernier souffle vers 7h (2h heure française)», a déclaré Ashit Rangan Paul, le plus haut responsable bangladais de la protection des espèces. «Nous avons fait de notre mieux pour le sauver. Au moins dix gardes forestiers, vétérinaires et policiers l'ont constamment suivi ces 48 dernières heures. Mais nous avons manqué de chance».

Une surdose de tranquillisant ? 

Des médias locaux ont affirmé qu'une quantité trop importante de tranquillisants avait tué l'animal, trop affaibli pour la tolérer. Mais pour Ashit Rangan Paul, le décès serait plutôt dû à la fatigue de la bête et la présence de milliers de curieux autour d'elle, ce qui avait compliqué les opérations de sauvetage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités