En direct
A suivre

Brexit : la France souhaite que "les négociations s'engagent" fin 2016, début 2017

Des propos qui ont été rapportés par Stéphane Le Foll, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 14 septembre. [Thomas Samson / Archives AFP]

François Hollande a affirmé mercredi 14 septembre en Conseil des ministres que la France souhaitait "que la situation d'indécision" liée au Brexit "finisse par être levée" et que "les négociations s'engagent" fin 2016, début 2017.

Des propos qui ont été rapportés par le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, également porte-parole du Gouvernement.

A lire aussi : Juncker : l'existence de l'UE n'est «pas menacée» par le Brexit

"La France souhaite que la situation que l'on connait aujourd'hui d'indécision finisse par être levée et que les négociations, les discussions s'engagent d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe avec le recours à l'article 50", a ainsi dit M. Le Foll lors du compte-rendu du Conseil.

Un prochain sommet européen accaparé par le Brexit

La mise en oeuvre de cet article 50, clause du traité du Lisbonne, doit permettre d'enclencher officiellement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, après la décision des Britanniques le 23 juin par référendum de quitter l'UE.

Les 27 pays membres de l'UE, sans le Royaume-Uni, se retrouvent en fin de semaine à Bratislava pour un sommet européen en grande partie consacré à cette question du Brexit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités