En direct
A suivre

Etats-Unis : le suspect des attaques de New York et du New Jersey arrêté

Ahmad Khan Rahami serait impliqué dans l'explosion survenue dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, et pour la bombe artisanale placée sur le parcours d'une course à pied dans le New Jersey. [HO / FBI / AFP]

Les autorités américaines ont arrêté lundi un homme d'origine afghane considéré comme le principal suspect des attaques de New York et du New Jersey de ce week-end.

L'homme, Ahmad Khan Rahami, 28 ans, un Afghan naturalisé américain, a été arrêté à Linden, ville située à une quinzaine de kilomètres d'Elizabeth, après une fusillade avec les forces de l'ordre. Des images de la chaîne ABC et reprises par CNN ont montré un jeune homme barbu, étendu sur un brancard avant d'être porté dans une ambulance entourée de véhicules de police. Il avait les yeux ouverts et portait un bandage ensanglanté au bras droit. Deux policiers ont été blessés dans la fusillade.

Toutes les polices et unités anti-terroristes sur l'affaire

L'homme est soupçonné à la fois pour l'explosion survenue dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, qui a fait 29 blessés, et pour la bombe artisanale placée sur le parcours d'une course à pied organisée par les US Marines samedi matin à Seaside Park, dans le New Jersey. Cette bombe n'a pas fait de victimes, le départ de la course ayant été retardé. 

D'autres engins explosifs ont été retrouvés ce week-end, mais ils n'ont pas explosé : un tout près du site de l'explosion de Chelsea, similaire à celui qui a fait 29 blessés, et d'autres dans le New Jersey, dont l'un dans l'une des gares proches de l'aéroport de Newark, situé près d'Elizabeth. Les autorités s'étaient d'abord montrées rassurantes sur les origines des explosions. Mais toutes les polices et unités anti-terroristes ont été mises sur l'affaire. "Nous ne recherchons pas d'autre individu à ce stade", a déclaré le maire lors d'une conférence de presse, laissant supposer que le suspect aurait agi seul. 

Une première depuis le 11 septembre 2001

Les extrémistes "essaient de blesser des innocents mais ils essaient aussi de nous faire peur à tous. Et de changer notre façon de vivre pour saper nos valeurs. Donc même si nous devons être vigilants et offensifs pour empêcher ces actes insensés et faire en sorte de retrouver leurs auteurs pour les juger, nous avons tous un rôle à jouer pour ne pas succomber à la peur", a ajouté le président américain.

Et de fait, dans l'attaque de la petite ville de St. Cloud, dans le Minnesota, un étudiant d'origine somalienne a blessé à l'arme blanche neuf personnes avant d'être abattu. Les autorités n'ont trouvé à ce stade "aucun lien" entre les attaques de New York et du New Jersey et cette attaque revendiquée dimanche par Daesh.

Toutes ces informations rendent de plus en plus crédible la thèse d'attentats islamistes multiples. Ce serait la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts. Les Etats-Unis en ont commémoré il y a huit jours le 15e anniversaire de ces événements. «C'est probablement la première attaque terroriste d'envergure depuis le 11 septembre», a ainsi estimé sur NBC l'ancien chef de la police Bill Bratton, qui a passé la main vendredi dernier à 68 ans.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités