En direct
A suivre

La Grèce sur le point d'adopter de nouvelles mesures de rigueur

Le premier ministre Alexis Tsipras devant le parlement grec, à Athènes, le 22 septembre. Le premier ministre Alexis Tsipras devant le parlement grec, à Athènes, le 22 septembre.[ANGELOS TZORTZINIS / AFP]

Le Parlement doit se prononcer ce mardi 27 septembre sur une nouvelle série de mesures de rigueur, réclamée par les créanciers d’Athènes en vue du déblocage de 2,8 milliards d’euros de prêts.

Parmi les principaux points du texte, la réorganisation du marché de l’énergie, avec notamment le transfert de la compagnie publique de l’électricité à la Société des Participations publiques (Edis), une structure créée pour faciliter la vente de biens publics et augmenter les liquidités de l'État. Cette mesure, perçue comme un premier pas vers une libéralisation du secteur, est loin de faire l’unanimité. Elle est toutefois représentative de l’ensemble du projet de loi, qui vise à accélérer les privatisations.

Des recommandations de la troïka

Ce nouveau texte arrive au Parlement une semaine après la visite des représentants de la BCE, du FMI et de la Commission européenne à Athènes, pour évaluer les comptes publics. À cette occasion, la troïka avait de nouveau appelé à opérer des coupes dans les retraites, déjà rabotées à plusieurs reprises ces dernières années. 

A lire aussi : La zone euro se penche sur l'allègement de la dette grecque

Le FMI a également plaidé auprès de Bruxelles pour un allègement de la dette du pays, qui pèse lourd sur les finances publiques et se répercute durement sur le quotidien des Grecs.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités