Vidéo : il fond en larmes après avoir sauvé un bébé en Syrie

«Je ne peux pas croire qu’elle a survécu à ce supplice», a témoigné le sauveteur. [Capture vidéo]

Un membre des Casques blancs, ces civils syriens volontaires qui viennent en aide aux populations après les bombardements, a fondu en larmes après avoir sauvé miraculeusement un bébé de quelques mois des décombres d’un immeuble. La scène poignante, filmée par un témoin, fait le tour du Web.  

Les faits se sont produits à Idlib dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors que les bombardements se sont intensifiés ces derniers jours dans la province d’Alep, la ville est la cible de frappes aériennes. Sur place, des membres des Casques blancs entendent les pleurs d’un bébé coincé dans les décombres. Après avoir creusé pendant quatre heures, l’enfant âgé de seulement quelques mois est sorti vivant des gravats.

«Je ne peux pas croire qu’elle a survécu à ce supplice»

C’est lors de son transport en ambulance vers l’hôpital le plus proche que le secouriste, qui serre l’enfant contre lui, a fondu en larmes. Alors que des médecins prodiguent les premiers soins au bébé, le sauveteur des Casques blancs ne parvient pas à contenir son émotion. La vidéo le montre également déposer la petite fille sur un brancard à son arrivée à l’hôpital. «Je ne peux pas croire qu’elle a survécu à ce supplice», témoigne-t-il à la sortie, cité par Le Soir.

Les Casques blancs, au nombre de 3.000 selon les dernières estimations, secourent les victimes civiles des bombardements. Ce sont eux qui, bien souvent, arrivent bien les premiers sur les lieux des catastrophes et risquent leur vie pour sauver celles des autres. L’organisation est financée par plusieurs pays occidentaux (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Danemark et Pays-Bas) et les volontaires sont formés par des ONG étrangères à la protection civile. Secours inestimables pour la population syrienne, ils sont parfois pris pour cibles par les camps qui s’affrontent dans le pays.

A lire aussi : Vidéo : Les Casques blancs, ces civils qui sauvent des vies en Syrie

Les Casques blancs sont nommés pour le prix Nobel de la paix

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles