En direct
A suivre

Matthew, le pire ouragan depuis dix ans dans les Caraïbes

Matthew détient le record de longévité en catégorie 4-5 dans les Caraïbes.[HO / NOAA-NASA GOES Project / AFP]

Un phénomène météo hors normes. L'ouragan Matthew, qui devrait atteindre dans les prochaines heures les côtes américaines en tant qu'ouragan «majeur» avec des vents prévus supérieurs à 178 km/h, a déjà établi des records.

Selon l'expert en ouragans dans l'Atlantique Philip Klotzbach, Matthew détient le record de longévité en catégorie 4-5 dans les Caraïbes. C'est aussi le premier en neuf ans à atteindre la catégorie 5 dans l'Atlantique et le premier catégorie 4 à passer sur Cuba depuis Ike (2008). Et, selon lui, il est en passe de ravir le record de longévité en «majeur» dans l'Atlantique à Ivan (10 jours, en 2004).

A lire aussi : L'ouragan Matthew passe en catégorie 5

Des vents à 220 km/h

Selon le le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), Mattew est le premier ouragan de catégorie 4 à avoir touché Haïti depuis Cleo en 1964. «C'est la pire tempête qu'Haïti ait connu depuis des décennies et les dégâts seront sans aucun doute significatifs», s'est inquiété mercredi un représentant de l'Unicef en Haïti, le pays caribéen le plus vulnérable aux aléas climatiques en raison de l'importante déforestation et de l'érosion des sols.

Son oeil a touché mercredi dans la matinée la pointe Est de Cuba, ses vents soufflaient toujours à 220 km/h. Dans son dernier bulletin, l'Institut de météorologie cubain (Insmet) a prévu de fortes pluies, de violentes rafales de vent et de lames de fond répétées sur le littoral avec des risques d'inondations. Matthew provoque de très fortes précipitations dans les régions qu'il traverse selon le NHC, soulignant que les mauvaises conditions météo allaient perdurer plusieurs jours après son passage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités