En direct
A suivre

L'ouragan Matthew se renforce en catégorie 4 à l'approche des Etats-Unis

Des cyclistes sur une plage d'Atlantic Beach balayée par des vents violents, le 5 octobre 2016 en Floride à l'approche de l'ouragan Matthew   [Jewel SAMAD / AFP] Des cyclistes sur une plage d'Atlantic Beach balayée par des vents violents, le 5 octobre 2016 en Floride à l'approche de l'ouragan Matthew [Jewel SAMAD / AFP]

Le sud-est des Etats-Unis se préparait à recevoir l'impact de Matthew, l'ouragan le plus puissant à frapper les Caraïbes en dix ans se dirigeant directement en sa direction après avoir déjà fait 27 morts. Il est passé jeudi matin en catégorie 4.

Particulièrement vulnérable, Haïti, pays le plus pauvre de la région, affichait le plus lourd bilan avec au moins 23 morts et trois disparus selon les chiffres encore très provisoires donnés mercredi, une partie du pays ayant été longuement coupée du monde. Matthew s'est abattu jeudi sur le centre de l'archipel des Bahamas avec des vents à 185 km/h et des pluies torrentielles.

L'ouragan Matthew [Jean Michel CORNU, Thomas SAINT-CRICQ, Gustavo IZUS / AFP]
Photo
ci-dessus
L'ouragan Matthew

Se déplaçant lentement à 19 km/h vers le nord-ouest, Matthew devrait arriver très proche de la côte Est de la Floride d'ici jeudi soir précisaient ses météorologues.

A lire aussi : Matthew, le pire ouragan depuis dix ans dans les Caraïbes

Vendredi, ses vents avaient atteint 260 km/h (cat. 5). Il se trouvait à 480 kilomètres au sud-est de West Palm Beach, station balnéaire de Floride située à une centaine de kilomètres au nord de Miami.

Distribution de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges, la Floride, habituée aux tempêtes tropicales, se prépare frénétiquement. Barack Obama a averti qu'il s'agissait d'une "tempête sérieuse", appelant les Américains à la vigilance. Les gouverneurs de plusieurs Etats menacés ont décrété l'état d'urgence, mobilisant 500 militaires de la Garde nationale.

L'ouragan a fait au moins 108 morts à Haïti, dont 50 à Roche-à-Bateau, commune du sud du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités