Russie : les GPS ne fonctionnent pas autour du Kremlin et personne ne sait pourquoi

Les GPS ne fonctionnent pas dans la zone proche du Kremlin, le palais présidentiel russe. [Creative Common ]

Ces derniers mois, de nombreux habitants de Moscou se plaignent sur les réseaux sociaux que leurs applications mobiles utilisant la fonction GPS cessent de fonctionner à proximité du Kremlin, la résidence officielle du président russe Vladimir Poutine. 

Cette anomalie, dont les premiers effets ont été enregistrés en juin selon les médias russes, frustre notamment les services de transport de taxis ou encore les services de VTC comme Uber ainsi que les utilisateurs de l'application phénomène Pokémon Go. De même, un grand nombre de participants au marathon de Moscou, qui s'est tenu le 25 septembre dernier, ont déploré que leur application de jogging ait perdu la trace de la distance qu'ils avaient parcouru une fois arrivé près du palais présidentiel, rapporte l'Associated Press.

A lire aussi : Elle finit dans un lac en suivant aveuglément son GPS

Face à ce constat, Grigory Bakunov, programmeur pour l'entreprise russe Yandex, a déclaré, jeudi 21 octobre, que ses investigations l'avaient menées à la conclusion suivante : selon lui, un système de blocage de GPS aurait été placé à l'intérieur du Kremlin. 

Le Kremlin affirme ne pas savoir 

Une affirmation que n'a pas confirme le Kremlin. Sn porte-parole, Dmitry Peskov, a déclaré, pour sa part, qu'il ignorait les raisons de ce dysfonctionnement et a reconnu en avoir été lui-même victime alors qu'il conduisait dans le centre-ville de la capitale. Le porte-parole a suggéré de se tourner vers le Service de Garde Fédéral de Russie, responsable de la protection du Kremlin et des hauts fonctionnaires russes afin d'obtenir des explications.   

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles