En Direct

Moscou annule l'escale prévue en Espagne de son armada

Le porte-avions Amiral Kutzunov, fleuron de la marine russe. [STR / FORSVARET / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Les navires de guerre russes en route pour la Syrie ont renoncé mercredi à faire escale à Ceuta. L'Espagne, sous la pression de ses alliés, leur en a fermé l'accès.

Madrid était sous le feu des critiques depuis que la nouvelle avait couru mardi de cette escale du porte-avions Amiral Kouznetsov et de son escorte dans le port de Ceuta, une enclave espagnole en territoire marocain face à Gibraltar. La Grande-Bretagne, ouvertement, et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, plus diplomatiquement, s'étaient inquiétés de cette assistance de l'Espagne, membre de l'Otan, à des unités russes susceptibles d'appuyer les bombardements en Syrie.

A lire aussi : Des navires de guerre russes au large du Nord-Pas-de-Calais

La route des navires modifiée

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a donc annoncé mercredi avoir demandé à l'ambassade de Russie des éclaircissements sur la participation possible du groupe aéronaval aux bombardements sur Alep, assiégée par les troupes du président Bachar al-Assad. Et l'ambassade a ensuite retiré «sa demande d'autorisation d'escale» explique le ministère dans un communiqué.

«La route de nos navires de guerre a été modifiée», a confirmé un porte-parole de l'ambassade russe à Madrid, Vasily Nioradze, cité par l'agence Interfax. «Il n’y a pas eu de requête envoyée par le ministre de la Défense russe aux autorités espagnoles», a déclaré pour sa part le porte-parole du ministre de la Défense, Igor Konachenkov, comme pour minimiser l'imbroglio diplomatique. 

A lire aussi : Gibraltar : un sous-marin nucléaire entre en collision avec un navire marchand

L'Espagne autorise depuis des années des navires de guerre russes à faire escale dans ses ports mais l'engagement de Moscou dans la guerre en Syrie a changé la donne. Le groupe aéronaval russe a franchi mercredi à l'aube le détroit de Gibraltar vers la Méditerranée. 

Ailleurs sur le web