Présidentielle américaine : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?

La course à la présidence des Etats-Unis touche bientôt à sa fin. [MANDEL NGAN JEWEL SAMAD / AFP]

L’heure du choix. Quand saurons-nous qui de Hillary Clinton la démocrate ou de Donald Trump le républicain succédera à Barack Obama ? Entre estimations et résultats définitifs, Direct Matin se met à l’heure américaine et fait le point.

Décalage horaire oblige, le résultat de l’élection présidentielle américaine sera connu chez nous dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre. De l’autre côté de l’Atlantique, la plupart des bureaux de votes ouvriront leurs portes mardi vers 6h ou 7h du matin, heure locale, pour les refermer vers 19h ou 20h.

A lire aussi : Barack Obama, l'heure du bilan

Les Etats-Unis étant traversés par 4 fuseaux horaires différents, les premières estimations pour la côte est, comme à New York, devraient être connues chez nous aux alentours de 2h du matin tandis que celles de la côte ouest, comme à Los Angeles, ne seront pas connues avant 5h du matin.

C’est également vers 5h du matin heure française, sauf surprise, que nous devrions avoir une vision assez précise du vainqueur de l’élection. Du côté démocrate, comme du côté républicain, chaque camp espère obtenir la majorité des grands électeurs, soit 270 grands électeurs sur 538.

Enfin, c'est à New York que les deux candidats attendront les résultats de l'élection. Donald Trump et Hillary Clinton seront en effet à quelques minutes l'un de l'autre dans leur QG respectif à Manhattan. Selon les derniers sondages, Hillary Clinton mène d'1,7 point sur Donald Trump. Mais rien n’est joué car cette avance se situe dans la marge d’erreur du sondage.

Une élection indirecte qui passe par des grands électeurs

- Les Etats-Unis comptent 330 millions d’habitants pour 219 millions d’électeurs potentiels mais seulement 140 million sont inscrits sur les listes.

- Si, en France, nous votons directement pour choisir le président de la République, aux Etats-Unis les électeurs votent pour de «grands électeurs.»

- Ces grands électeurs sont des élus locaux voire des militants de partis. Ce sont eux qui votent ensuite pour le président. Plus un Etat est peuplé, plus il compte de grands électeurs.

A lire aussi : Présidentielle américaine : Daesh et al-Qaida menacent l’élection

- Pour l’emporter, le futur président des Etats-Unis a besoin de la majorité soit 270 grands électeurs sur 538.

- Beaucoup d’Etats sont traditionnellement démocrates comme la Californie, ou républicains comme le Texas. Le match se joue donc dans ce qu’on appelle les «swing states», des Etats qui ne sont pas marqués politiquement et qui votent pour l’un ou l’autre camp.

- Beaucoup d’électeurs ont déjà voté par correspondance. Mardi, le jour de l’élection, on estime que 40% des électeurs auront déjà voté.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles