En Direct

Après l’élection de Donald Trump, une vague d'actes racistes frappe les Etats-Unis

Depuis l'élection de Donald Trump, les actes racistes se multiplient aux Etats-Unis.[Capture d'écran Twitter]
Par Mis à jour le Publié le

Depuis la victoire du candidat républicain à la présidentielle américaine, les actes racistes se sont multipliés aux Etats-Unis. Sur les réseaux sociaux, les témoignages sont nombreux.

Il souhaitait être «le président de tous les Américains», selon son discours post-électoral, et pourtant la victoire de Donald Trump semble avoir libéré la parole et les actes racistes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes relayent ces débordements. C’est notamment le cas du journaliste du New-York Daily News, Shaun King. 

A lire aussi : Election de Donald Trump : une ville italienne offre l’asile à De Niro

Il relaye ainsi de nombreux actes racistes ou xénophobes, à commencer par cette courte vidéo d’un collège du Michigan qui appelle en chantant le futur 45ème président des Etats-Unis à construire le mur sur la frontière mexicaine («build the wall»).

Il a également relayé des actes racistes, comme ce «mur humain» réalisé par des étudiants blancs à Dewitt (Michigan) pour empêcher les étudiants latinos d’accéder à leur salle de cours. 

Toutes les minorités sont ciblées

Les membres de la communauté latino ne sont pas les seuls à être touchés, loin de là. Les musulmans sont ainsi devenus une cible, comme en témoigne l’enquête en cours sur l’agression de deux étudiantes voilées en Californie. Ces situations sont loin d’être isolées, si l'on en croit le compte de Shaun King :

La communauté afro-américaine, déjà régulièrement frappée par les violences policières, subit le même traitement depuis l’élection du 8 novembre 2016. Dans un lycée de Floride, les murs ont ainsi été tagués par des inscriptions appelant les noirs à «choisir des numéros d’esclave», avant de rendre hommage au Ku Klux Klan. 

Les personnalités ne sont pas épargnées. La voiture de Chris Weatherd, joueur noir de football américain, a ainsi été tagguée par des pro-Trump. 

Dans certaines villes, les graffitis clairement racistes s’affichent même sur les murs, comme à Philadelphie (Pennsylvanie) ou à Wellsville (New-York).

Ailleurs sur le web