En direct
A suivre

Les Casques Blancs s’excusent après leur «Mannequin Challenge»

Leur initiative a fait polémique. [Capture Youtube]

Les Casques Blancs syriens ont posté le 21 novembre dernier une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on les voit réaliser un «Mannequin Challenge» en plein milieu des décombres. 

Les secouristes, qui viennent porter assistance aux habitants assiégés des zones tenues par les rebelles, à Alep en particulier ont souhaité mettre en scène l'horreur pour mieux la dénoncer.  Mais la vidéo leur a valu de nombreuses critiques en raison des images où l'on voit les secouristes se figer face à un blessé gisant sur le sol, au milieu des décombres. 

A lire aussi : Des familles ont tenté de fuir Alep assiégée

Le blessé délaissé quelques secondes durant par les Casques Blancs était en réalité un faux. Cependant, l'initiative a été mal considérée dans un pays où une telle scène est quotidienne, notamment depuis que le régime syrien a lancé une offensive de grande envergure à Alep pour y déloger les rebelles.

«Une erreur de jugement»

Mercredi 23 novembre, les Casques Blancs ont admis qu'il s'agissait d'une «erreur de jugement». Ils en ont également profité pour s'expliquer : «Cette vidéo a été enregistrée par le média des Forces révolutionnaires syriennes avec des volontaires de la Défense civile syrienne (le nom officiel des Casques blancs, ndlr), qui souhaitaient mettre en parallèle l'horreur de la Syrie et le monde extérieur, en utilisant le phénomène viral du "Mannequin Challenge", ont-ils expliqué dans un communiqué rapporté par la BBC. Nous présentons nos excuses au nom de tous les volontaires impliqués».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités