En direct
A suivre

Trump veut retirer la nationalité à ceux qui brûlent le drapeau américain

Le futur président a fait cette annonce sur Twitter. [AFP]

Un an de prison et / ou la déchéance de la nationalité. C'est la sanction qu'envisage d'imposer Donald Trump, le futur président des Etats-Unis, à ceux qui brûlent le drapeau américain. 

Le milliardaire a évoqué cette mesure dans un tweet publié ce mardi matin, heure locale. «Personne ne devrait être autorisé à brûler le drapeau américain - s'ils le font, il doit y avoir des conséquences», a-t-il écrit. 

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis, quelles conséquences ? 

Brûler le drapeau américain relève de la liberté d'expression

Actuellement, le fait de brûler le drapeau américain n'est pas puni, puisque la jurisprudence considère que cela est du ressort de la liberté d'expression. En 1990, la Cour suprême en avait décidé ainsi dans le cas «Etats-Unis contre Eichman». De plus, une décision de la Cour suprême de 1967 a rejeté le fait de priver un citoyen américain de sa nationalité s'il a commis un crime. 

Cette sortie de Donald Trump pourrait avoir été inspirée par la décision d'un collège du Massachusetts, il y a quelques jours, de retirer tous les drapeaux américains de son campus après que quelqu'un en a brûlé un pour protester contre l'élection du républicain à la présidence des Etats-Unis. Dimanche dernier, des centaines de vétérans brandissant le drapeau étoilé avaient manifesté pour dénoncé la décision du collège de retirer les drapeaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités