Donald Trump annule la commande du nouveau Air Force One

Donald Trump estime que le coût des futurs Air Force One est trop élevé. [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP]

Comme c'est désormais la tradition, c'est via Twitter que le futur président américain Donald Trump a fait savoir qu'il allait demander l'annulation de la commande du nouvel avion Air Force One, jugé trop coûteux, à Boeing. 

Il avait  prévenu auparavant quelques journalistes. «L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça», avait-t-il déclaré. 

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? 

«Boeing construit un tout nouveau 747 Air Force One pour les prochains présidents mais le coût est exorbitant, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande!», peut-on lire dans le tweet de Donald Trump

Les Air Force One actuels en bout de course

Boeing n'avait toujours pas réagi ce mardi en fin de journée, alors que l'action Boeing perdait près de 1,2% à l'ouverture de Wall Street. Un accord préliminaire avait été conclu en janvier entre le constructeur et l'US Air Force, portant sur un montant de 25,8 millions de dollars destiné à financer les études censées empêcher tout dérapage budgétaire.

Si le montant du nouveau contrat passé depuis n'a pas été révélé, l'armée de l'air américaine a fait savoir qu'elle avait provisionné 1,65 milliard de dollars pour le remplacement de deux avions. Et si l'US Air Force avait provisionné un budget total de 3 milliards de dollars pour deux avions 747-8, dans la plupart des cas ce type de contrat dépasse la limite prévue. 

Actuellement, la présidence des Etats-Unis dispose de deux avions B747-200 modifiés, qui approche de la fin de leur durée d'exploitation, fixée à trente ans. L'Air Force One, qui n'est appelé ainsi que lorsque le président américain se trouve à bord, a été conçu pour que l'homme le plus puissant de la planète puisse exercer toutes ses prérogatives lorsqu'il est à bord, y compris déclencher des frappes nucléaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles