En direct
A suivre

Syrie : les combats ont cessé à Alep-Est

Ces informations surviennent alors qu'Alep est sur le point de tomber aux mains du régime.[STRINGER / AFP]

Un accord a été conclu «sous la houlette de la Russie et de la Turquie» pour l'évacuation dans les prochaines heures des civils et des rebelles d'Alep. L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a confirmé l'information alors que s'ouvrait une réunion d'urgence du Conseil de sécurité demandée par la France et le Royaume-Uni. Washington demande que des observateurs internationaux supervisent l'évacuation.

«Il y a eu un accord sur l'évacuation des habitants et des rebelles avec leurs armes légères, des quartiers assiégés d'Alep», a indiqué Yasser al-Youssef, un responsable d'un influent groupe rebelle Noureddine al-Zinki, précisant que l'accord «entrera en vigueur dans les prochaines heures» et qu'il a été conclu «sous la houlette de la Russie et de la Turquie», soutiens respectifs du régime et de la rébellion. «L'évacuation des blessés et des civils se fera en premier. Par la suite, les rebelles sortiront avec leurs armes légères».

A lire aussi : Alep : les habitants appellent le monde à l'aide sur les réseaux sociaux

D'après l'accord, «ceux qui partent choisiront d'aller soit dans l'ouest de la province d'Alep ou vers la province (voisine) d'Idleb (nord-ouest)», a-t-il encore ajouté à l'AFP. Une source au sein d'Ahrar al-Cham, autre influent groupe rebelle islamiste, a confirmé à l'AFP qu'un accord avait été conclu et que les civils puis les rebelles seraient évacués à bord de bus vers l'ouest de la province d'Alep ou la province d'Idleb, tous les deux sous contrôle rebelle.

L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a annoncé que les combats avaient cessé à Alep-Est après le début d'une opération d'évacuation des combattants rebelles. Les combattants rebelles «ont commencé à partir et à la suite de cela les opérations militaires ont cessé», a-t-il déclaré à des journalistes en fin de journée. «Les combats autour d'Alep-Est sont terminés.»

Au moins 82 civils exécutés

Les forces pro-syriennes ont exécuté au moins 82 civils, dont des femmes et des enfants, dans des quartiers d'Alep-Est qu'elles ont repris aux rebelles, a annoncé mardi l'ONU. Lors d'une conférence de presse à Genève, le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Rupert Colville, a indiqué que ces victimes, parmi lesquelles figuraient 11 femmes et 13 enfants, avaient été tuées «probablement au cours des dernières 48 heures» dans quatre différents quartiers d'Alep, la ville martyre du nord de la Syrie que le régime de Damas est sur le point de ravir aux rebelles.

A lire aussi : Syrie : l'interminable calvaire d'Alep

«Nous avons été informés que des forces pro-gouvernementales ont pénétré dans des habitations et tué les civils qui s'y trouvaient, y compris les femmes et les enfants», a-t-il dit. «En tout, hier soir, nous avons reçu des informations indiquant que des forces pro-gouvernementales avaient tué au moins 82 civils, dont 11 femmes et 13 enfants, dans les quartiers de Boustane al-Qasr, Ferdous, Kallasé et Salhine», a-t-il ajouté, citant de «multiples sources dignes de foi».

M. Colville a indiqué notamment que selon des informations de plusieurs sources, «des dizaines de civils ont été abattus par balles lundi sur la place al-Ahrar dans le quartier de Kallasé et aussi dans le quartier de Boustane al-Qasr, par les forces gouvernementales et leurs alliés, dont apparemment le groupe armé irakien al-Nujabaa». «Tout en soulignant que les Nations unies ne peuvent vérifier de manière indépendante ces informations, le secrétaire général souhaite transmettre ses grandes inquiétudes aux parties concernées», a déclaré Stephane Dujarric.

Alep sur le point de tomber aux mains du régime

Alep était lundi sur le point de tomber aux mains du régime et de ses alliés après quatre semaines d'une offensive dévastatrice contre les rebelles. En perdant ses dernières positions à Alep, la rébellion va essuyer son pire revers depuis le début de la guerre en mars 2011. La reconquête totale de la ville offrira au régime le contrôle des cinq principales villes de Syrie avec Homs, Hama, Damas et Lattaquié.

Dans le sud de la métropole ravagée, les frappes aériennes et les tirs d'artillerie se poursuivaient sur le dernier réduit rebelle, alors que les civils continuaient de fuir, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'était alarmé auparavant d'informations faisant état d'atrocités «contre un grand nombre» de civils, dont des femmes et des enfants, ces dernières heures dans la ville syrienne d'Alep, selon son porte-parole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités