En direct
A suivre

Pour Justin Trudeau, «la mondialisation ne fonctionne pas pour les gens ordinaires»

Justin Trudeau, le 17 novembre 2016.[JUAN MABROMATA / AFP]

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, pro-immigration, pro-diversité et favorable à l’accueil des réfugiés syriens, semble aller à contre-courant des tentations populistes actuelles. Pour le quotidien The Guardian, il est revenu sur cette année 2016 marquée l’élection de Donald Trump et le Brexit.

«Ce à quoi nous faisons face aujourd’hui – en termes de montée du populisme et des discours de division et de peur à travers le monde – se fonde sur le fait que la mondialisation ne semble pas fonctionner pour la classe moyenne, pour les gens ordinaires», affirme ainsi Justin Trudeau.

A lire aussi : Tout savoir sur Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Lors de sa campagne électorale, il a justement promis de baisser les inégalités économiques et de défendre la classe moyenne. Un programme qui lui a permis de remporter les élections législatives en octobre 2015. A une époque où une élection de Donald Trump et un vote pour le référendum du Brexit semblaient bien peu probables, rappelle le Guardian.

Un défi pour Justin Trudeau en 2017 : la présidence de Donald Trump

Et Justin Trudeau, qui a nommé le premier gouvernement canadien où la parité hommes-femmes était respectée, mène aujourd’hui une politique qui va à contre-courant de ces échéances politiques de 2016.

«Je pense que tout le monde sait que le Canada n’est pas un pays qui se lève et frappe sa poitrine sur la scène mondiale. Mais nous pouvons vraiment aider à produire des solutions qui fonctionnent.» Et il avertit que le Canada est «soumis aux mêmes formes de tensions et d’influences qui traversent la majeure partie du monde aujourd’hui».

Pour le Guardian, le plus grand défi qui attend Justin Trudeau en 2017 est d’avoir affaire à Trump comme président de son voisin, les Etats-Unis. Et de rappeler que tout oppose ces deux leaders, Trump ayant appelé à renégocier l’Aléna (accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Canada) et ayant même proposé d’interdire aux musulmans l’entrée sur le territoire américain, avant de revenir sur ces propos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités