Syrie : la vidéo d'une journaliste reprenant la propagande russe devient virale

La journaliste reprend les arguments de la propagande pro-russe. [Capture d'écran YouTube ]

La vidéo du discours d'une journaliste se présentant comme «indépendante», lors duquel elle accuse de mensonges les médias occidentaux à propos de la guerre en Syrie, est devenue virale. En réalité, elle ne fait que reprendre la propagande russe pro-Damas.

Sur les images, cette journaliste canadienne, Eva Bartlett, répond à un autre journaliste, Kristoffer Ronneberg, correspondant aux Etats-Unis du journal norvégien Aftenposten. Elle critique alors les médias occidentaux pour leurs choix de sources pendant la couverture de la situation à Alep-Est.

Fiabilité des sources

Eva Bartlett affirme s'être rendue en Syrie à plusieurs reprises, dont Alep, depuis le début du conflit armé dans le pays. Et selon elle, beaucoup des sources sur place ne peuvent pas être considérées comme fiables. A l’image du discours traditionnel de la propagande pro-régime syrien, la journaliste clame qu’il n'y aurait pas de journalistes, ni d’ONG internationales sur place et que les seules sources sont des activistes, voire des «terroristes». Pendant les deux minutes de la vidéo, ces mêmes arguments sont répétés en boucle.

A lire aussi : En direct : Suspension de l'opération d'évacuation à Alep

Sur les images, la journaliste apparaît devant un logo laissant à penser que la conférence a été organisée par l’ONU. Mais la réunion est en fait initiée par la Mission permanente de la république syrienne aux Nations unies, donc par le régime syrien.

Son discours a été partagé par le site pro-russe RT News en français le 13 décembre et a été vu depuis plus de 580.000 fois. Plusieurs autres sites pro-russes et complotistes ont également partagé les images.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles