En direct
A suivre

Syrie : un millier de personnes évacuées d'Alep

Véhicules de la Croix Rouge internationale et du Croissant Rouge Syrien à un point de passage le 18 décembre 2016 à Ramoussa dans la banlieue sud d'Alep [George OURFALIAN / AFP] Véhicules de la Croix Rouge internationale et du Croissant Rouge Syrien à un point de passage le 18 décembre 2016 à Ramoussa dans la banlieue sud d'Alep [George OURFALIAN / AFP]

Un millier de personnes ont pu quitter lundi Alep-Est, dans une nouvelle opération d'évacuation des habitants de ce quartier rebelle assiégé par le régime.

Ahmad al-Dbis, chef d'une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent l'évacuation a précisé que quelque 1.200 personnes, dont des femmes et des enfants étaient arrivées à l'ouest de la métropole après la suspension de ces opérations par le régime.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur un nouveau projet de résolution visant à garantir le bon déroulement des évacuations des civils et rebelles des quartiers est d'Alep. Si elle est adoptée, la résolution devrait permettre d'organiser «une évacuation dans la dignité et la sécurité, un accès humanitaire et de mettre réellement l'accent sur la protection» des civils.

La reprise attendue dimanche de l'évacuation d'insurgés et de civils tenaillés par la faim et transis de froid dans le réduit rebelle d'Alep avait été reportée à cause d'un grave incident impliquant des hommes armés. Toutefois, 350 personnes ont pu quitter dans la soirée Alep et sont arrivées près de Khan al-Assal, en territoire rebelle à l'ouest de la deuxième ville de Syrie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités