En direct
A suivre

Trump veut renforcer la capacité nucléaire des Etats-Unis

«Un moyen vital de faire la paix via la force» selon son porte-parole. [Jim Watson | AFP | Getty Images]

Le futur président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé sur twitter le 22 décembre vouloir accroitre la puissance nucléaire de son pays en matière d’armement. Et ce tant que «le monde n’aura pas retrouvé la raison»

S’il n’a pas détaillé sur le réseau social ses intentions, il avait déjà évoqué durant sa campagne électorale la nécessité de renforcer la capacité nucléaire. Son porte-parole, Jason Miller, a annoncé à Reuters que le président élu, «faisait référence à la menace d’une prolifération nucléaire et le besoin critique de s’en prévenir et ce particulièrement parmi les organisations terroristes et les régimes instables et déloyaux».

Il a ajouté qu'il s’agit «d’un moyen vital de faire la paix via la force». Cette annonce va à l'inverse de la politique du président actuel, Barack Obama, qui n'a céssé durant son mandat de réduire l'arsenal américain.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Cette déclaration de Donald Trump fait écho à celle de Vladimir Poutine, le même jour, qui a également ordonné un renforcement de la force de frappe nucléaire russe lors d’une réunion avec les responsables des armées russes.

Si Trump et Poutine relancent l’armement nucléaire dans leurs pays respectifs, cela mettrait fin aux efforts de contrôles des armes en cours depuis l’administration Nixon et rendrait caduc le traité de non-prolifération des armes nucléaires conclu en 1968 et reconduit en 1995…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités