En direct
A suivre

La Chine menace les États-Unis d'un «affrontement militaire»

Les médias chinois évoquent la possibilité d'un affrontement militaire. [[TIMOTHY A. CLARY / AFP]]

Rex Tillerson, futur secrétaire d'État américain, souhaite bloquer l'accès de la Chine à ses îlots, un discours qui excède Pékin.

Pas encore officiellement membre du gouvernement américain, Rex Tillerson a lancé mercredi 11 janvier lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat : «Nous allons devoir envoyer un signal clair à la Chine, pour lui signifier que les constructions sur les îles (contestées) doivent cesser, et que (son) accès à ces îles ne sera plus permis»

A lire aussi : Pour les médias chinois, Trump est incapable de gérer une superpuissance

Les îles dont il parle sont situées dans la mer de Chine méridionale. Un espace géopolitique tendu où les Philippines, le Vietnam, le Brunei, la Chine et la Malaisie se partagent différents îlots, et ont des prétentions sur ceux de leurs voisins. Rex Tillerson voudrait organiser une sorte de blocus sur ces îles, uniquement pour la Chine.

La possibilité d'un affrontement militaire

Le gouvernement et les médias chinois ont rapidement réagi à cette attaque. Le China Daily évoque un sujet porteur d'une «confrontation dévastatrice entre la Chine et les États-Unis», et le Global Times va jusqu'à écrire que si les désirs de Rex Tillerson étaient exécutés, cela pourrait provoquer «un affrontement militaire».

Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a, plus calmement, assuré jeudi 12 janvier que «La situation en mer de Chine méridionale s'est apaisée. Nous espérons que les pays extérieurs à la région pourront respecter le consensus que (cet apaisement) est dans l'intérêt fondamental du monde entier.»

Les relations sino américaines déjà crispées

Ces réactions n'ont pas fait taire Donald Trump qui, vendredi 13 janvier, a tout de même tenu à faire l'éloge de son secrétaire d'Etat, avec une pointe d'ironie à la Trump. «Ce que j'apprécie chez Rex Tillerson, c'est qu'il a assez d'expérience pour s'entretenir avec succès avec tous types de gouvernements étrangers.»

Cet incident diplomatique avec la Chine vient s'ajouter aux déclarations précédentes du futur président des États-Unis qui a déjà menacé de ne plus reconnaître le principe de la Chine unique et a critiqué la politique militaire et le taux de change chinois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités