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Japon : les logos sur les WC électroniques modifiés pour aider les touristes

Les toilettes high-tech en vogue au Japon surprennent souvent les touristes. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

S'il y a bien une chose qui surprend les voyageurs au Japon, ce sont les toilettes. L'archipel possède en effet les WC les plus high-tech du monde, entièrement électroniques et dotés d'une multitudes de fonctionnalités, pas toujours compréhensibles pour les étrangers.

Résultat, nombre de touristes ont eu de mauvaises surprises, appuyant par exemple sur le bouton qu'ils pensaient être la chasse d'eau pour recevoir finalement un jet d'eau sur le postérieur (les Japonais n'utilisent pas de papier toilette, lui préférant un nettoyage à l'eau). En prévision des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, les autorités japonaises ont ainsi décidé de simplifier les choses. 

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Neuf fabricants de toilettes japonais ont ainsi annoncé cette semaine qu'ils s'étaient entendus pour mettre en place un système de logos standardisés. Ils réagissaient ainsi aux plaintes de nombreux touristes, qui mettaient notamment en avant le fait que les logos changent en fonction de la marque des toilettes. Une étude menée en 2014 auprès de six cents touristes montrait ainsi que près d'un quart ne comprenait pas tous les symboles présents sur les boutons.

Un nouveau système de logos

Composé de huit pictogrammes, le nouveau système de logos correspond à huit fonctionnalités bien définies : tirer la chasse d'eau (en mode normal ou économique), ouvrir et fermer la cuvette, activer le nettoyage du postérieur de l'utilisateur (derrière mais aussi devant pour les femmes), sécher et éteindre / allumer les toilettes. Ces nouveaux logos feront leur apparition sur les toilettes vendues au Japon à partir du mois d'avril.

Les toilettes high-tech ont fait leur apparition au Japon dans les années 1960, et ont été adoptées depuis par la quasi totalité des lieux publics, ainsi que par une grande partie des particuliers. 

Le Japon songe également à modifier d'autres logos qui peuvent s'avérer déroutants pour les étrangers, comme le pictogramme de swatsika ressemblant à l'insigne des nazis, et qui sert à indiquer les temples bouddhistes sur les cartes. 

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