Des jumeaux naissent avec une peau de couleur différente

Les deux soeurs possèdent des traits physiques différents. Elles sont pourtant jumelles. [DANIEL JANIN / AFP]

La photo de deux enfants nés il y a neuf mois a été partagée par plusieurs internautes sur Facebook ces derniers jours.

Il s'agit de deux jumelles de l'Illinois, Kalani et Jarani, qui possèdent une caractéristique rare : elles n'ont ni la même couleur de peau, ni la même couleur des yeux. Elles sont pourtant bien jumelles.

La maman, Whitney Meyer s'est confiée à la CNN : «À leur naissance je voulais y croire, mais c'est tellement rare que je ne pensais pas que cela arriverait à mes jumelles !»

Une chance sur cinq cents

Whitney Meyer est caucasienne et Tomas Dean, le père des deux filles, est afro-américain. La petite Kalani a donc hérité des traits de sa mère : une peau claire et des yeux bleus, tandis que sa soeur, Jarani, ressemble plutôt à son père, avec une carnation plus foncée. Les jumelles sont «dizygotes», c'est-à-dire qu'elles ne proviennent pas du même oeuf, ce qui explique cette différence génétique.

A lire aussi : George Clooney, bientôt papa de faux jumeaux ?

Selon un généticien interrogé par la BBC, un couple mixte attendant des jumeaux possède une chance sur cinq cents d'avoir deux enfants d'une carnation différente. Il explique le phénomène comme directement lié à nos gènes : «Notre couleur de peau est définie par un nombre de variantes génétiques. Je dirais qu'il y a au moins vingt variantes, peut-être même un peu plus. Nous en connaissons certaines, et d'autres pas encore. Pour chacun de ses gènes censés influer sur la couleur de notre peau, il y a souvent deux variantes au minimum. Une produit une couleur de peau plus sombre, l'autre en produit une plus claire».

Cela expliquerait donc le cas de Kalani et Jarani, qui sont pour leur mère «une preuve que le racisme ne devrait pas exister».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles