En direct
A suivre

Venise : un réfugié se noie, personne ne lui vient en aide

L'homme de 22 ans, originaire de Gambie, est mort sous les insultes racistes. [ANDREAS SOLARO / AFP]

Une attitude abjecte. Un réfugié gambien est mort noyé dans le Grand Canal de Venise dimanche dernier sous les yeux et même les insultes de nombreux touristes et d'Italiens.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme âgé de 22 ans vivait en Italie depuis deux ans. Pour des raisons encore inconnues, il se serait jeté délibérément dans les eaux glacées du canal vénitien, probablement dans le but de mettre fin à ses jours.

Des personnes filment la scène

Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit difficilement le réfugié, dont la tête dépasse à peine de l’eau. De nombreuses personnes, notamment les touristes qui s’amassent sur des bateaux, assistent au drame sans bouger. Pire, certains filment la scène. On entend également un homme crier le mot «Afrique» à plusieurs reprises ainsi que des insultes racistes et des appels à le laisser mourir.

Quelques personnes ont tenté sans succès de lui venir en aide. Une bouée de sauvetage lui est notamment lancée mais l’homme, toujours en train de se noyer, ne parvient pas à l’atteindre. Comme le rapporte France 24, des personnes évoquent également l’idée sauter à l’eau pour le sauver mais elles sont empêchées d’agir par d’autres témoins en raison du danger. Selon la même source, un maître-nageur s’apprêtait à sauter dans le canal lorsqu’il a été interrompu par une femme assurant que le réfugié «faisait semblant» de se noyer .

Lorsque les secours sont arrivés enfin sur les lieux, il était déjà trop tard, l’homme était décédé.

A lire aussi : Belgique : la famille d'un homme tué dans l'attentat d'Istanbul victime de racisme

«Je ne veux pas accuser qui que ce soit mais peut être que quelque chose de plus aurait pu être fait pour le sauver», a souligné dans la presse italienne Dino Basso, directeur local de la Société nationale de sauvetage. Une enquête a été ouverte en ce sens par la procureure de Venise.

Une association d’aide aux réfugiés a appelé à un rassemblement en hommage au jeune réfugié ce vendredi 27 janvier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités