En direct
A suivre

Fox News efface un tweet affirmant à tort que l’auteur de la tuerie au Québec était marocain

Justin Trudeau et sa femme, Sophie Grégoire, au Centre Islamique de Québec ce lundi 30 janvier. [ALICE CHICHE / AFP]

Le cabinet du Premier ministre canadien Justin Trudeau a obtenu mardi 31 janvier la suppression d'un tweet de la chaîne de télévision américaine Fox News.

Dans ce tweet, désormais retiré, la chaîne révélait des informations qui se sont avérées être fausses. On pouvait lire «Les rapports indiquent que le suspect de l'attaque terroriste de la mosquée de Québec était d'origine marocaine».

Kate Purchase, la directrice de communication de Justin Trudeau, a partagé sur son compte Twitter des captures d'écran d'un mail qu'elle a envoyé à la chaîne.

«Plus tôt dans la journée, j'ai envoyé un mail à @FoxNews à propos de leur tweet eronné de la veille. Nous continuerons à nous battre pour nos citoyens», a précisé la canadienne.

Des tweets qui «perpétuent la peur et la division»

Dans son message à la chaîne, Kate Purchase a affirmé que le Canada «était une nation constituée de millions d'immigrants et de réfugiés, de centaines de cultures, langues et religions, unis par une croyance indéfectible et inébranlable : nous sommes plus forts non pas malgré nos différences, mais bien grâce à celles-ci». Une phrase qui rappelle notamment le discours qu'a prononcé le Premier ministre Justin Trudeau lundi 30 janvier à la chambre des communes.

A lire aussi : Trudeau aux musulmans : «Nous vous défendrons, nous vous aimerons»

Purchase s'est ensuite attaquée directement à la chaîne, dénonçant le «déshonneur» que ces tweets portaient à «la mémoire des six victimes et leur familles». Selon elle, ces tweets «diffusent une information erronnée, jouent sur une politique identitaire, et perpétuent la peur et la division au sein de nos communautés».

Dans son mail, la canadienne explique que «nous avons besoin de rester concentrés sur la sécurité et l'unité de nos communautés, et non pas sur la construction de murs ou la création de communautés bouc-émissaires».

Un quiproquo à l'origine du tweet

Un québécois né au Maroc a bel et bien été arrêté après l'attentat, mais il s'agissait d'un malentendu. Mohamed Belkhadir était en train de déblayer la neige des marches de la mosquée lorsqu'il a entendu des coups de feu. Il a alors immédiatement appelé la police, comme le rapporte The Guardian, puis s'est rendu à l'intérieur pour venir en aide aux blessés.

Il était en train d'appliquer les premiers secours à une victime lorsqu'il a vu un policier arriver, qui l'a d'abord pris pour le tireur. Effrayé, le québécois a tenté de s'enfuir,. Il a été relâché quelques heures plus tard.

A lire aussi : Washington utilise l'attentat contre la mosquée de Québec pour justifier sa politique d'immigration

La chaîne a fini par supprimer son tweet, comme l'a fait remarquer Kate Purchase dans un dernier message.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités