En direct
A suivre

Ikea va recruter des réfugiés syriens

Ikea s'est mobilisée à plusieurs reprises en faveur des réfugiés. [AFP / ARCHIVES]

Le géant de l’ameublement s’engage en faveur des réfugiés. Ikea a annoncé qu’il allait vendre des tapis et des produits textiles fabriqués par des réfugiés syriens vivant désormais en Jordanie.

Ces produits seront vendus à partir de 2019 dans tous les magasins Ikea du Proche et du Moyen-Orient. Pour mener à bien ce projet, l’enseigne suédoise va créer 200 emplois, destinés en priorité aux femmes. Des associations locales seront, par ailleurs, chargées d’accompagner les réfugiés dans cette démarche. 

«La situation en Syrie est une tragédie majeure de notre temps et la Jordanie a pris ses responsabilités en accueillant des réfugiés syriens. Nous avons décidé de voir comment nous pouvions contribuer à les aider», a expliqué à CNN Jesper Brodin, directeur général chez Ikea.

A lire aussi : La jeune Syrienne qui tweetait depuis Alep écrit à Donald Trump

Pas une réponse au décret Trump

A noter que l’initiative a été lancée avant le décret anti-immigration de Donald Trump. Cette mesure polémique suspend l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans (Iran, Irak, libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) pendant quatre mois. L’entrée des réfugiés syriens est quant à elle interdite sans limitation de durée. 

Ikea s'était d'ailleurs déjà mobilisées en faveur des Syriens qui ont fui la guerre en fournissant à l'ONU 30.000 préfabriqués pour accueillir des familles. Le géant suédois avait également fait don de 30,8 millions d'euros pour fournir de l'électricité via les énergies renouvelables dans les camps de réfugiés du Moyent-Orient, d'Afrique et d'Asie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités