En direct
A suivre

Paris et Marseille sont les villes les plus embouteillées de France

Embouteillages Embouteillage sur la N90 entre Albertville et Moutiers, le 18 février 2017[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

La marque de GPS TomTom a présenté la sixième édition de son rapport annuel sur le trafic routier. Cette année encore, Marseille et Paris maintiennent leur position de leader.

Le constructeur néerlandais a analysé le trafic de 390 villes dans pas moins de quarante-huit pays différents. Pour établir son classement des villes les plus embouteillées du monde, TomTom calcule la différence (en %) du temps de temps de trajet dans deux conditions : trafic fluide et heure de pointe. C’est ce que l’on appelle le «taux de congestion».

A lire aussi : Vivre près des axes routiers augmenterait le risque de démence

Marseille en tête du classement TomTom France

En France, c’est Marseille qui occupe la tête du classement, avec un taux de congestion de 40%, ce qui en fait la cinquième ville la plus embouteillée d’Europe derrière Londres. Paris, pour sa part, talonne la cité phocéenne avec un score de 38%. Le podium tricolore est complété par Bordeaux et Montpellier (31%). Lyon arrive cinquième avec un taux de congestion de 29% (Classement France complet). 

A lire aussi : Vidéo : des bouchons monstrueux aux Etats-Unis pour Thanksgiving

Au niveau mondial, c’est Mexico qui décroche à nouveau le titre de ville la plus embouteillée avec une augmentation du temps de trajet de 66% entre trafic fluide et heures de pointes. Suivent Bangkok (Thaïlande) avec 61%, Jakarta (Indonésie, 58%), Chongqing (Chine, 14%) et Lodz (Pologne), plus petite ville du top 5, présentant un taux de congestion de 50% (Classement monde complet)

Un classement à prendre avec des pincettes

TomTom n’est pas le seul à mesurer les embouteillages de la planète. Le spécialiste américain du trafic INRIX a lui aussi publié son palmarès 2017 quelques jours plus tôt. Contrairement à TomTom, INRIX prend en compte le critère plus concret du nombre d’heures passées par les automobilistes du monde dans les bouchons.

Et c’est à Paris que l’institut américain décerne la palme d’or française des embouteillages. INRIX estime que les parisiens auraient passé en moyenne 65,3 heures dans les encombrements en 2016, ce qui en fait la 9e ville la plus embouteillée du monde. Les marseillais, second tricolores du classement, auraient accumulé pour leur part 29,3 heures chacun dans les bouchons.

A lire aussi : Un vaste plan régional pour lutter contre les bouchons en Ile-de-France

Bordeaux complète le podium (29,2 heures), devant Lyon (28,6 heures) et Strasbourg (26,9 heures). 3e ex-aequo du classement TomTom, Montpellier se retrouve en treizième position du classement français d’INRIX, avec 18,6 heures d’embouteillages par habitant. En moyenne, les automobilistes français ont ainsi passé 23 heures dans les bouchons en 2016. Loin derrière les Thaïlandais, à 61 heures chacun.

Dans la top 10 mondial du classement INRIX, on retrouve cinq villes américaines. Los Angeles arrive en tête avec 104 heures passées dans les bouchons. Leader mondial du palmarès TomTom, Mexico n’arrive que 14e du classement INRIX, avec 61,5 heures dans les embouteillages en moyenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités