En direct
A suivre

Vidéo : le puissant discours d’Angelina Jolie contre le nationalisme

«Je suis une Américaine fière de l’être et je suis aussi une internationaliste», a déclaré Angelina Jolie lors d'un discours à Genève en Suisse. [FABRICE COFFRINI / AFP]

Jeudi 15 mars, lors d’une visite en Suisse, l’actrice a tenu un vibrant discours adressé à Donald Trump, ainsi qu'aux autres chefs d’État qui selon elle, masquent derrière un patriotisme affiché, un nationalisme fermé.

«Je suis une Américaine fière de l’être et je suis aussi une internationaliste», a déclaré Angelina Jolie. L'ambassadrice du Haut-commissariat aux réfugiés de l'Onu a rappelé qu’il était important d’inclure cette notion d’«internationalisme» dans une époque où les tension politiques et sociales ne cessent de grandir.

A lire aussi : Divorce avec Brad Pitt : Angelina Jolie obtient la garde des enfants

«Je crois que s’engager en faveur des Droits de l'Homme, c'est voir le monde avec un sens de l'équité et humilité et de reconnaître notre propre humanité dans les luttes des autres. Cela relève de l'amour pour son pays, mais pas au détriment des autres. Du patriotisme, mais pas du nationalisme étroit. Et une nation forte, tout comme une personne forte, aide les autres à se lever et à être indépendants», a poursuivi la star.

« Il n’y a pas de raccourci vers la paix et la sécurité »

Angelina Jolie a habilement pointé du doigt la politique d’immigration et de sécurité de Donald Trump qui l’avait conduit à interdire l’accès aux États-Unis à six nationalités majoritairement musulmanes. «Il n’y a pas de raccourci vers la paix et la sécurité», a-t-elle affirmé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités