La Norvège désigné pays le plus heureux du monde

Le pays figure régulièrement dans des classements internationaux décrivant les pays agréables à vivre. [CC / Mariamichelle / Pixabay]

Cela ne change pas grand chose au quotidien des habitants, mais cela peut mettre du baume au coeur un matin de grand froid. La Norvège serait le pays le plus heureux du monde.

Quatrième l'an dernier, le royaume détrône le Danemark (2e) et précède l'Islande (3e) et la Suisse (4e) selon le classement 2017 du «World Happiness Report» proposé par l'ONU. L'objectif de ce rapport est de rendre compte du bien-être des populations au-delà des seuls indicateurs économiques et de parvenir à intégrer le critère du bonheur dans les statistiques publiques.

Premier producteur d'Europe occidentale d'hydrocarbures, la Norvège est un pays prospère qui dispose d'un État-providence très généreux. Le pays figure régulièrement dans des classements internationaux décrivant les pays agréables à vivre.

A lire aussi : Quel est le pays le plus agréable à vivre ?

Dans ce classement 2017, suivent la Finlande (5e), les Pays-Bas (6e), le Canada (7e), la Nouvelle-Zélande (8e), l'Australie et la Suède à égalité au 9e rang. La France est à la traîne des pays développés, progressant légèrement de la 32e à la 31e place. Les États-Unis glissent de la 13e à la 14e place, la Chine s'octroie la 79e place. Sans surprise, les pays touchés par les guerres et les catastrophes ferment la marche, à l'instar de la Syrie (152e) et de la Centrafrique(155e), bon dernier.

Même si les pays qui caracolent en tête sont tous développés et riches, le rapport souligne que l'argent n'est pas le seul ingrédient de la recette du bonheur. Selon ce document «la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, les filets sociaux et la bonne gouvernance» sont des critères fondamentaux pour favoriser le bonheur. La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon d'environ 1.000 personnes de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles