En direct
A suivre

Il voulait engager un sniper pour tuer le pape

Le Pape François avait célébré dimanche 27 septembre 2015 une grande messe marquant la fin de la 8e rencontre mondiale des familles organisée à Philadelphie.[AFP]

Poursuivi pour avoir projeté de fomenter l’assassinat du pape en 2015, Santos Colon, un adolescent américain, a décidé de plaider coupable face à la justice de son pays.

Originaire du New Jersey, le jeune homme avait entrepris de recruter un sniper pour tuer le souverain pontife le 27 septembre 2015 lors de sa visite aux Etats-Unis. Le tueur à gages était censé atteindre par balles François puis activer des explosifs lors d’une messe célébrée par le Saint-Père. Repéré par les services secrets américains, Santos Colon a finalement pu être infiltré par un agent du FBI se faisant passer pour un homme présentant le profil recherché.

Quinze ans de prison encouru

Ce travail d’investigations a permis de mettre un terme au projet macabre du jeune Américain, douze jours seulement avant sa mise en œuvre. Santos Colon, qui se faisait appeler Ahmad Shakoor et se réclamait alors de Daesh, risque quinze ans de prison.

Le Pape François avait célébré dimanche 27 septembre 2015 une grande messe marquant la fin des huitièmes Rencontres mondiales des familles organisées à Philadelphie. 1,5 million de personnes avait assisté à l’office. La veille, il avait dirigé dans la même ville une autre messe devant un public de 2.000 personnes composé de prêtres, d'évêques, de religieuses et de laïcs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités