En direct
A suivre

Le pape maintient sa visite en Égypte malgré les attentats

Le pape François a rendu hommage aux victimes coptes lors de la messe des Rameaux. Le pape François a rendu hommage aux victimes coptes lors de la messe des Rameaux.[Alberto PIZZOLI / AFP]

Le pape François se rendra comme prévu en Egypte à la fin du mois d'avril, malgré le double-attentat revendiqué par Daesh qui a fait 45 morts dans des églises coptes dimanche 9 avril. 

«Ce qui est arrivé provoque du désordre et une grande souffrance, mais cela ne peut empêcher le déroulement de la mission de paix du pape», a ainsi déclaré le numéro 3 du Vatican, Mgr Angelo Becciu, au Corriere della Serra. Le souverain pontife se rendra donc bien au Caire, les 28 et 29 avril prochain. 

Cette visite sera pour lui l'occasion de dialoguer avec le grand imam de la mosquée Al Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, l'une des figures les plus influentes de l'islam sunnite. Il rencontrera également le pape copte Tawadros II, et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. 

Le pape François a rendu hommage aux victimes du double-attentat du Caire alors qu'il célébrait dimanche 9 avril à Rome la messe des Rameaux, qui commémore l'entrée de Jésus à Jérusalem et marque dans la tradition chrétienne le début de la semaine sainte. 

«À mon frère le pape Tawadros II, à l'église copte et à toute la nation égyptienne, j'exprime mes profondes condoléances [...]. Que le seigneur convertisse le cœur de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort, et aussi de ceux qui fabriquent les armes et qui en font commerce», a-t-il prié. 

Le souverain pontife, qui a toujours refusé d'associer l'islam en tant que tel au terrorisme, et qui réfute l'idée de guerre des civilisations, considère que les tragédies récentes rendent son message de dialogue plus nécessaire que jamais. L'état d'urgence ayant été déclaré pour trois mois en Égypte à la suite des attaques, le Vatican assure que son déplacement sera parfaitement sécurisé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités