En direct
A suivre

Trump menace les ours et les loups en Alaska, Internet se mobilise

Les ours et les loups peuvent à nouveau être chassés sans condition dans les réserves d‘Alaska.[Carmen Jaspersen / dpa / AFP]

Le Congrès américain a rendu légal, fin mars, la chasse aux ours et aux loups dans un espace protégé d’Alaska, provoquant un tollé sur le Web.

Le 21 mars dernier, le Sénat américain a aboli la loi qui restreignait la chasse dans les espaces naturels protégés en Alaska. L’Alaska National Wildlife Refuges Rule, qui interdisait de tuer les animaux dans les seize réserves de l’Etat, avait été mise en place par l’administration Obama quelques mois avant qu’il ne quitte la présidence.

La nouvelle mesure autorise à nouveau à chasser les oursons et les louveteaux dans leurs tanières, mais aussi les animaux en pleine hibernation, ou encore à tuer les bêtes depuis les airs.

Les défenseurs des animaux montent au créneau

Des pratiques remises en cause tant par les défenseurs des droits des animaux que par les écologistes et qui provoquent l’indignation des internautes. Outre la cruauté animale, cette mesure menace les ours polaires, déjà proches de l’extinction.

Plusieurs pétitions protestant contre cette décision circulent actuellement sur les réseaux sociaux et sur Internet. L’une d’elle a déjà récolté plus de 107 000 signatures.

The humane society of the united states, une organisation américaine de protection animal, exprime elle aussi son opposition dans une vidéo. Elle invite toutes les personnes qui sont contre cette loi à s’exprimer et à appeler deux sénateurs républicains, dont elle fournit les numéros de téléphone. 

 

Les sénateurs défendent leur mesure

De leur côté, les républicains, qui ont fait passer cette loi, avancent plusieurs arguments. Ils expliquent d’abord que les Etats ont le droit de gérer eux-mêmes leurs ressources, et ne doivent donc pas être soumis à des loi gouvernementales.

D’autres, comme le sénateur Dan Sullivan, avancent l’argument culturel et historique de la chasse. «Beaucoup d’habitants d’Alaska chassent pour survivre (…) Ils ont maintenu une véritable tradition», rapporte le Washington Post.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités