En direct
A suivre

La première femme à avoir couru le marathon de Boston de nouveau en piste 50 ans plus tard

Kathrine Switzer participe à une événement organisé par Reebok, en 2016. Kathrine Switzer participe à une événement organisé par Reebok, en 2016.[DARREN MCCOLLESTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Katherine Switzer, la première femme à courir le marathon de Boston, en 1967, s'est à nouveau lancée dans la course cinquante ans plus tard, ce lundi 17 avril.

En 1967, Kathrine Switzer, étudiante de 20 ans à l'université de Syracuse, s'était inscrite avec les initiales de ses prénoms et son nom de famille au marathon de Boston, alors réservé aux hommes. Sous le dossard 261, elle avait entamée la première partie de la course sans être repérée, avant de se faire agresser par l'un des organisateurs, qui lui avait demandé de s'arrêter, en tentant d'arracher son numéro.

Les images de ce moment, immortalisé par un journaliste local, ont depuis fait le tour du globe. Katherine Switzer, qui a terminé le marathon en 4 heures 20, est devenue une icône. 

Malgré son geste, il a fallu attendre cinq ans, en 1972, pour que le marathon de Boston soit officiellement ouvert aux femmes. Sept ans plus tard, le marathon de Paris s'ouvrait à son tour aux coureuses, et celles-ci pouvaient également participer à l'épreuve de marathon aux Jeux Olympiques

À 69 ans, Kathrine Switzer, qui a couru toute sa vie de nombreux marathons dans différentes villes, devait à nouveau courir celui de Boston hier, pour célébrer le cinquantenaire de son exploit. Elle a commencé par tirer le coup de pistolet de départ de la course d'élite féminine, en début de matinée, avant de s'élancer elle-même dans la compétition, avec les amateurs, deux heures plus tard. Portant, comme en 1967, le dossard 261. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités