En direct
A suivre

Le pape s’adresse à la Silicon Valley lors d’un TED Talk

Le Pape François lors de sa conférence a évoqué plusieurs sujets, comme les migrants ou la solidarité. [Capture d'écran YouTube / TED]

C'est une première mondiale : le pape a participé mardi 25 avril à une conférence TED, où il a notamment appelé la Silicon Valley a faire preuve de «tendresse».

Filmé depuis le Vatican, ce TED Talk a été l'occasion pour le pape François de s'adresser au monde de la Silicon Valley. Dans son intervention, qui a duré un peu plus d'un quart d'heure, il a tenu à rappeler les conditions de vie des migrants, en posant une question simple : «Pourquoi eux, et pas moi ?».

Il est également revenu sur son histoire personnelle : «Moi-même, je suis né dans une famille de migrants. Mon père, mes grands-parents, sont, comme beaucoup d'autres Italiens, sont partis en Argentine et ont connu le destin de ceux qui n'ont plus rien».

«L'amour a besoin de créativité»

C'est ainsi qu'il a souhaité véhiculé un message de solidarité aux start-ups de la Silicon Valley. «Ce serait merveilleux si l'avancée scientifique et technologique était accompagnée de plus d'égalité et d'inclusion sociale», a-t-il déclaré dans son discours. «Il n'y a qu'en éduquant les gens à la vraie solidarité que nous pourrons éradiquer la culture du gaspillage, qui ne concerne pas que la nourriture et les objets, mais avant tout les gens qui sont mis de côté par notre système techno-économique qui, sans même s'en rendre compte, fait des produits leur priorité, au lieu des personnes».

Le pape François en a profité pour féliciter les «esprits créatifs» qui participent aux conférences TED, expliquant que «l'amour a besoin de créativité, d'une attitude ingénieuse et d'actions concrètes» et appelant son auditoire à ne pas rester passifs et faire plus que seulement discuter.

La troisième partie du discours du pape était consacré à la tendresse. «Qu'est-ce que la tendresse ? C'est l'amour qui rapproche et devient réalité. C'est un mouvement qui part de nos coeurs jusqu'à nos yeux, nos oreilles et nos mains».  Il a finalement demandé à son public de le considérer également avec de la tendresse, pour qu'il puisse «accomplir la tâche» qui lui a été donné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités