Le premier train direct de Londres est arrivé en Chine

Premier train de marchandises reliant directement Londres à la Chine, photo prise le 18 janvier 2017 à Londres [NIKLAS HALLE'N / AFP] Premier train de marchandises reliant directement Londres à la Chine, photo prise le 18 janvier 2017 à Londres [NIKLAS HALLE'N / AFP]

Le premier train de marchandises reliant directement Londres à la Chine est arrivé samedi à destination après un voyage de trois semaines évoquant l'ancestrale Route de la soie - et illustrant les débouchés asiatiques que le Royaume-Uni entend cultiver après le Brexit.

Le convoi, qui avait quitté la capitale britannique le 10 avril, est entré vers 01h30 GMT en gare de Yiwu, une ville de 2 millions d'habitants au sud de Shanghai (est), a confirmé à l'entreprise chinoise responsable de l'opération.

Il a traversé la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan : avec plus de 12.000 km, la route Londres-Yiwu est la deuxième plus longue liaison ferroviaire du monde après la ligne Chine-Madrid inaugurée en 2014. Une liaison avec Lyon dans le centre-est de la France avait été ouverte l'an dernier.

Londres est désormais la 15e ville d'Europe desservie par ce nouveau service de fret censé être meilleur marché que le transport aérien et plus rapide que le transport maritime - même si le convoi parti de Londres a mis deux jours de plus que prévu.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles