En direct
A suivre

Il meurt après avoir consommé trop de caféine

La consommation trop rapide de trois boissons lui a causé une arythmie et un arrêt cardiaque. [Mohd RASFAN / AFP]

Davis Allen Crispe, un adolescent américain, est décédé le 26 avril dernier d'un arrêt cardiaque. Il avait bu en l'espace de deux heures un latte, un soda et une boisson énergisante.

Son coeur n'a pas pu supporté une dose aussi importante de caféine. Selon le médecin légiste, l'adolescent de 16 ans aurait d'abord consommé son latte, acheté chez McDonald's, vers 12h30. Dans les deux heures qui ont suivi, il a ensuite bu un soda américain, «Diet Mountain Dew», et une boisson énergisante. 

Il était en classe lorsqu'il s'est effondré, un peu avant 14h30, explique CNN. Son décès a été prononcé à 15h40, des causes d'une arythmie et d'un arrêt cardiaque, a précisé le médecin légiste, qui assure que «ce n'est pas une overdose de caféine. Nous ne disons pas que c'est le taux de caféine dans son corps qui a prvoqué l'arythmie cardiaque, mais le fait qu'elle ait été ingérée en un temps court et qu'il ait bu d'un trait chaque boisson».

Réguler la consommation de caféine

Le décès de Davis Allen Cripe est la preuve, selon le médecin, «que les gens, particulièrement les plus jeunes, doivent faire attention à la manière dont ils consomment de la caféine, tout comme ils le font avec de l'alcool ou des cigarettes». 

Le père du jeune homme s'est également exprimé, lors d'une conférence de presse donnée lundi 15 mai. «Comme tout parent, nous nous inquiétons pour nos enfants», a-t-il commencé, «et encore plus lorsqu'il commence à conduire. Mais ce n'est pas un accident de voiture qui a l'a tué. C'était une boisson énergisante».

Selon l'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP), les adolescents ne devraient pas consommer plus de cent milligrammes de cafféine par jour, et la consommation de boissons énergisantes ne devrait pas être permise, estime Sheri Zidenberg-Cherr, spécialiste de la nutrition. Et pourtant, selon une étude de 2014, 73% des enfants américains consommeraient de la caféine sous une de ses formes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités