Le Roi des Pays-Bas pilotait des avions de ligne pour le plaisir

Pendant 21 ans, le roi Willem-Alexander a travaillé deux fois par mois comme co-pilote.[Natascha Libbert / KLM / AFP]

Être roi des Pays-Bas ne lui suffisait pas. Willem-Alexander, sur le trône depuis 2013, a confié qu'il pilotait des avions de ligne depuis deux décennies.

Dans une interview du De Telegraaf sortie mercredi, le roi des Pays-Bas s'est confié sur sa passion : l'aviation. Pendant vingt-et-un ans, il a été un «pilote invité» sur les Fokker 70 de la KLM Royal Dutch Airlines. Il travaillait environ deux fois par mois comme co-pilote.

Une façon d'oublier les soucis qu'impose son statut ? «Vous avez un avion, des passagers et une équipe. Vous êtes responsables d'eux», a expliqué le roi. «Vous ne pouvez pas prendre vos problèmes du sol au ciel. Vous pouvez vous en dégager complètement et vous concentrez sur quelque chose d'autre. Ça, pour moi, c'est le plus relaxant dans l'aviation».

«Sympathique et surprenant»

La passion du roi des Pays-Bas était déjà bien connue de ses sujets, mais la fréquence à laquelle il s'adonnait à son «hobby» est une surprise pour tous. Peu soupçonnaient que c'était en réalité leur souverain, dans le cockpit de l'avion.

Et pour cause, les règles de sécurité sont de plus en plus sévères, comme l'a noté le roi Willem-Alexander. «Avant le 11 septembre, la porte du cockpit était ouverte. Les gens venaient régulièrement pour voir à quoi cela ressemblait, et ils trouvaient ça sympathique et surprenant que je sois assis là».

000_oi7sj.jpg

© Natascha LIBBERT / KLM / AFP

Après ces événements, la seule chance pour les passagers de démasquer le roi était de reconnaître sa voix. Mais en tant que co-pilote, Willem-Alexander n'avait pas à donner son nom. Selon lui, peu de gens s'en sont rendus compte : «la plupart n'écoute même pas» les annonces de l'équipage. 

Mais pour les futurs passagers de KLM, pas la peine de tendre l'oreille : il a affirmé au journal qu'il avait récemment arrêté le co-pilotage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles