En direct
A suivre

Le pape accueille Trump au Vatican

Après une poignée de main cordiale avec un président américain radieux et un pape à la mine plus sérieuse, les deux hommes se sont assis devant un bureau pour un entretien devant durer 20 minutes.[Alessandra Tarantino / POOL / AFP]

Le président américain Donald Trump et le pape François ont entamé mercredi matin vers 8h30 une rencontre très attendue entre deux hommes, souvent apparus aux antipodes l'un de l'autre.

Le président américain, arrivé avec un peu d'avance à son rendez-vous était accompagné de son épouse Melania ainsi que de sa fille Ivanka et de son gendre Jared Kuchner. Conformément au protocole, qui n'est cependant plus une obligation, les deux femmes étaient vêtues de noir et portaient une mantille. En procession derrière deux gardes suisses et les gentilshommes du pape, issus de nobles familles italiennes, Donald Trump s'est ensuite rendu dans la bibliothèque où le pape l'a accueilli.

Après une poignée de main cordiale et une photo, avec un président américain radieux et un pape à la mine plus sérieuse, les deux hommes se sont assis en souriant devant un bureau, pour un entretien devant durer 20 minutes, avec l'aide d'un interprète. Les sujets de dissension entre les deux hommes sont nombreux : obstacles à l'immigration, libéralisme économique, ventes d'armes, peine de mort, etc. Mais les deux hommes pourraient aussi se focaliser sur leurs points communs, comme la lutte intransigeante contre l'avortement.

Une visite privée de la chapelle sixtine

Après cette rencontre, le couple présidentiel américain aura le privilège d'une visite privée de la chapelle sixtine et de la célèbre basilique, chef-d'oeuvre de Michel-Ange et du Bernin. Donald Trump rencontrera ensuite le président et le chef du gouvernement italiens au palais du Quirinal, pendant que son épouse Melania rendra visite à des enfants malades à l'hôpital Bambino Gesù et que sa fille et conseillère Ivanka se rendra auprès de la communauté catholique de Sant'Egidio, dans le centre de Rome, pour évoquer la lutte contre le trafic de migrants.

L'avion Air Force One repartira mercredi en début d'après-midi pour Bruxelles, où le président américain doit rencontrer le roi des Belges et le Premier ministre, avant les responsables européens et ses homologues de l'Otan jeudi. Donald Trump doit ensuite retourner sur le sol italien pour le sommet du G7 à Taormina vendredi et samedi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités