En direct
A suivre

La Maison-Blanche ne répondra plus aux questions sur la Russie

Sean Spicer a annoncé mercredi que les questions sur la Russie seront désormais renvoyées à l'avocat personnel de Donald Trump.[JIM WATSON / AFP]

Le porte-parole à la Maison-Blanche a déclaré mercredi qu’il ne répondra plus aux questions des journalistes à propos de l’enquête en cours sur les liens présumés entre Donald Trump et la Russie.

Interrogé lors de la conférence de presse quotidienne sur les preuves que détiendrait l’ancien directeur du FBI James Comey et les allégations qui affirment que Donald Trump a fait obstruction à la justice en demandant l’abandon d’une enquête, Sean Spicer a répondu que la Maison-Blanche était «concentrée sur l’agenda du président» et qu'«à l’avenir, toutes les questions à ce sujet seront renvoyées à l’avocat indépendant Marc Kasowitz».

Ce dernier est l’avocat de Donald Trump depuis de nombreuses années, et l’a représenté dans des affaires aussi diverses et variées que des transactions immobilières, des cas de fraudes à la Trump University, ou lors de ses divorces.

James Comey, qui a été remercié par le président Trump, devrait témoigner devant un comité du congrès la semaine prochaine. Selon les informations de CNN, il aurait l’intention de confirmer que le président américain l’a poussé à abandonner une enquête sur les liens qu’entretiendrait Michael Flynn, l’ancien conseiller national à la sécurité, avec Moscou.

La déclaration de Sean Spicer intervient juste avant l’émission des assignations à comparaître par le Parlement sur le renseignement dans cette affaire avec la Russie. Elles visent Michael Flynn et Michael Cohen, un autre avocat du président Trump, et vont permettre de porter officiellement cette affaire en justice.

La plupart des conférences de presse quotidiennes tenues par Sean Spicer ont été parasitées par les questions liées à la Russie, pour son plus grand malheur. Mais maintenant qu’une investigation a été enclenchée, le porte-parole semble peu enclin à faire des commentaires sur une enquête en cours sans l’appui d’un conseil juridique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités