En direct
A suivre

Le maire de Pittsburgh répond vertement à Trump

Le maire de Pittsburg a appelé à la résistance contre la décision du président américain. [CC / Flickr]

En annonçant sa décision de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump s’est justifié, affirmant avoir été «élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris».

Une déclaration qui ne passe pas pour le maire de cette ville de Pennsylvanie. L’édile Bill Peduto a ainsi souligné sur son compte Twitter qu’il comptait bien, lui, respecter l’accord. «En tant que maire de Pittsburgh, je peux vous assurer que vous suivrons les directives de l’accord de Paris pour nos administrés, notre économie et notre avenir», a-t-il écrit en ce sens.

Il a également rappelé que 80% des habitants de sa ville avaient voté pour Hillary Clinton. 

Bill Peduto ne s’est pas arrêté là, appelant les villes en désaccord avec la décision du président américain de faire preuve de résistance. «Les Etats-Unis rejoignent la Syrie et le Nicaragua en décidant de ne pas participer à l’accord mondial de Paris. C’est donc désormais aux villes de mener le combat».

Et le maire de Pittsburgh n’est pas le seul à s’opposer à la décision présidentielle. «Donald Trump dit que les Etats-Unis sortent de l’accord de Paris. Il devrait réviser sa géographie, parce que Boston ne va pas faire cela», a également tweeté le maire Marty Walsh. La mairie a d’ailleurs été illuminée en vert dans la nuit pour marquer le soutien à l’accord.

Bill de Blasio, maire de New York, s’est de son côté «engagé à honorer les objectifs de l’accord de Paris en prenant une ordonnance municipale dans les prochains jours».

Alliance de plusieurs Etats

Plus largement, les gouverneurs des puissants Etats de New York, Washington, et de la Californie, qui représentent pas moins d’un cinquième de la population américaine, ont décrété une «alliance pour le climat», maintenant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités